Premier chemisier … et pas le dernier !

Houla … ça fait un moment que je n’ai pas posté par ici :-/.

Quand je dis premier chemisier, ce n’est pas tout à fait vrai car j’avais cousu une chemise à ma moitié pas longtemps après mes débuts en couture et ça reste à ce jour mon plus beau raté : la patte de boutonnage n’était pas centrée (sans compter le tissu qui au final grattait…). On peut dire que du coup j’avais été un tant soi peu échaudée par ma première expérience. 

Mais bon , si je ne me trompe pas ça va faire 7 ans que je couds donc il était grand temps de m’attaquer à une vraie chemise … enfin dans mon cas à un chemisier d’autant que je voulais faire autre chose que des T-shirts :-).

Après consultation des patrons à ma disposition, j’ai arrêté mon choix sur le modèle Girly Touch de l’Ottobre 5/2013.

J’ai sorti de mon placard un coupon de popeline blanche à motifs géométriques noir et gris qui dormait là depuis un bail et je me suis attelée à coudre mon chemisier. Ca c’était en début d’année … et puis j’ai laissé mon chemisier en plan pendant quelques temps avec les finitions à faire (poignés, boutonnière et autres ourlets) sous le prétexte fallacieux qu’il me semblait un peu juste. 

J’ai quand même fini par me motiver pour le finir et j’ai bien fait car au final il n’est pas si juste que ça.

Pour le modèle, je l’ai déjà dit, il s’agit du Girly Touch de l’Ottobre 5/2013 en taille 38. Je n’ai fait aucune modification même s’il aurait peut être fallu baisser les pinces poitine, je reverrais peut être ça pour la prochaine. Les explications sont assez claires même si je me suis un peu creusé la tête pour faire ma patte de boutonnage. Par contre je pense qu’une grande débutante aurait des difficultés avec les explications car certaines choses sont quand même expliquée de manière succinte.

Pour le tissu, c’est un coupon que j’avais depuis longtemps, acheté à Toto Soldes. Il rend très bien avec patron mais ce n’est clairement pas le tissu idéal pour une chemise dans la mesure où il demande un repassage soigné une fois lavé.

Cet article ayant été rédigé il y a un moment (avant l’été pour tout dire) j’ai largement eu le temps d’en coudre un autre … tout rose cette fois-ci :-). 

3 réflexions sur « Premier chemisier … et pas le dernier ! »

      1. Bien réussi
        J’ai voulu me lancer dans ce chemisier et je ne comprends pas la batte de boutonnage
        Peux-tu me donner un coup de main ?
        Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *